Nantes appartient depuis 1790 au département de Loire-Atlantique, mais ses habitants se sentent encore tous très bretons dans l’âme. C’est vrai qu’il flotte toujours sur la ville, traversée par le majestueux fleuve Loire, un charmant parfum d’Armorique. Un détour par l’une des innombrables crêperies du quartier Graslin ou du Cours Cambronne vous donnera un aperçu concret et savoureux de cette nostalgie celtique.
Commencez votre découverte par la visite du Château des ducs de Bretagne, qui vous plongera immédiatement dans l’atmosphère médiévale de la cour d’Anne de Bretagne, qui fut reine de France. Si vous venez en été, essayez de réserver une place pour la mise en lumière des douves et des remparts, une féérie inoubliable. Le musée y retrace 5siècles de l’histoire de Nantes l’accès est gratuit.
Prenez ensuite un peu de temps pour musarder dans les ruelles pavées aux abords du majestueux passage Pommeraye, dont les galeries décorées abritent de belles boutiques. Le quartier médiéval du Bouffay est parfait pour un repas animé le soir, autour d’une anguille de Loire, d’un verre de Muscadet et d’une galette au caramel salé par exemple. Si vous aimez les ambiances aquatiques, les quais de Loire sont enchanteurs – le calme en pleine ville - et l’estuaire, qui va de Nantes à Saint-Nazaire, est plein de ressources naturelles et culturelles.
Les amateurs d’art plastique seront gâtés par deux visites incontournables, idéales pour petits et grands. Impossible d’échapper aux monumentales Machines de l’île, sous les nefs des anciens chantiers navals. Vos enfants adoreront se balader sur le gigantesque éléphant mécanique, perchés à 12mètres, et chevaucher les créatures du carrousel des mondes marins, haut de 25mètres! En bordure du canal Saint-Félix, l’ancienne biscuiterie Lu (et ses fameux petits beurres!) s’appelle désormais le Lieu Unique. Le magnifique bâtiment industriel est devenu un centre d’art atypique, dont les expositions se renouvellent régulièrement.
Nantes est la capitale de la Loire-Atlantique et vous pouvez vous y rendre en voiture par les autoroutes A11 et A83, en avion ou en TGV (2 heures de Paris). Si vous souhaitez circuler en ville, vous pourrez emprunter le tramway. Si vous souhaitez visiter la région et explorer la côte et les marais salants tout proches, n’hésitez pas à louer une voiture avec Expedia, voire à réserver un séjour clé en main (transport, hébergement, voiture, etc.)!