Jouissant d’une position centrale, Lyon s’est épanouie au cours des siècles pour devenir une métropole florissante. De Bocuse aux frères Lumière en passant par Jean Moulin, des pittoresques canuts aux gones facétieux sans oublier Guignol, la capitale des Gaules a toujours le cœur battant pour ses enfants célèbres, dont les silhouettes ornent les murs peints de la ville.
Avec deux collines et deux cours d’eau, les quartiers lyonnais sont facilement repérables. Au pied de Fourvière, la «colline qui prie», le Vieux-Lyon est un joli méli-mélo de bâtisses inspirées de la Renaissance italienne, de traboules et de petites rues pavées parsemées de magasins vintage et de bouchons traditionnels, débouchant sur la belle cathédrale Saint-Jean. De là prenez le funiculaire d’antan pour grimper en haut de la colline et découvrir la basilique de Fourvière, admirer le panorama de la ville ou remonter le temps à l’amphithéâtre romain ou le musée gallo-romain qui le jouxte.
Plus à l’Est, nichée entre le Rhône et la Saône, s’étend la Presqu’île avec ses larges avenues commerçantes et ses places imposantes. Prenez le temps de flâner et de faire du lèche-vitrine, tout en admirant les édifices majestueux, tels l’hôtel de ville, l’opéra ou le musée des Beaux-Arts.
Au nord de la Presqu’île se dresse la Croix-Rousse à l’atmosphère typiquement lyonnaise. À l’inverse de sa pieuse sœur, la Croix-Rousse est traditionnellement la colline qui travaille, avec ses canuts, ses métiers à tisser et son industrie de la soie. Dégageant une ambiance joyeusement populaire, le marché de la Croix-Rousse est une autre institution locale où faire des emplettes savoureuses.
Parmi les nombreux musées, plusieurs évoquent l’histoire et la culture de la ville, qu’il s’agisse du cinéma, de la soie, des événements de la résistance ou encore de Guignol. Pour fuir la jungle urbaine, le parc de la Tête d’Or est un immense havre de verdure. Et si vous ne craignez pas la foule, venez autour du 8 décembre lors de la Fête des Lumièrespour contempler les monuments somptueusement revêtus d’illuminations colorées.
Avec un aéroport, plusieurs gares et de grands axes routiers, il est très facile d’accéder à Lyon depuis les quatre coins de l’Hexagone ou de l’étranger. Une fois sur place, un réseau pratique et bien développé de métro, bus et tram vous permettra de vous déplacer aisément. Les vélo’v, les vélos en libre-service de la ville, sont la solution idéale pour les plus sportifs. Attention toutefois aux côtes!
Marquée du sceau de son histoire et de sa géographie si particulières, Lyon est une destination gourmande dont les saveurs secrètes raviront tous vos sens! Avec Expedia comme grand chef, concoctez-vous un voyage sur mesure et aux meilleurs tarifs, grâce à la Garantie du meilleur prix.