Italie

Guide de voyage
Tour de Gualtieri mettant en vedette patrimoine architectural, église ou cathédrale et panoramas
Explorez l’Italie, pour découvrir au passage les chefs-d’œuvre de Michel-Ange et De Vinci, visiter le Vatican - berceau du catholicisme et prendre la pose près de la Tour de Pise.

À ses origines, l’Italie n’était que le résultat du regroupement de plusieurs cités-États. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les villes d’Italie a avoir gardé un caractère propre avec leurs patrimoines culturel et historique spécifiques, célèbres dans le monde entier, leurs cathédrales séculaires ou encore leurs peintures d’artistes comme De Vinci, le Tintoret ou Canaletto. Durant votre périple de ville en ville le long de la Botte italienne, vous pourrez admirer des vestiges remontant à l’Empire romain, certaines des plus impressionnantes églises du monde et d’authentiques chefs-d’œuvre de la Renaissance.

Commencez par Rome, la Ville Éternelle, berceau du classicisme mais aussi du catholicisme. Les sites de Rome sont aussi nombreux que célèbres, du Colisée qui pouvait accueillir 50000 spectateurs au Forum Romain, en passant par le Panthéon. Visitez ensuite le Vatican, siège de la papauté, en plein cœur de Rome. Promenez-vous après cela sur la Place Saint-Pierre avant de rejoindre Saint-Pierre de Rome, qui est la plus grande basilique du monde mais aussi le plus important édifice religieux du catholicisme. Impossible de ne pas en profiter pour faire un tour de la Chapelle Sixtine située dans l’un des musées du Vatican et admirer sa voûte majestueuse, décorée de fresques de Michel-Ange.

Remontez vers le nord, en direction de la Toscane, berceau de la renaissance italienne et sa capitale, Florence. Dans cette extraordinaire ville d’art et d’histoire, vous pourrez vous émerveiller devant les plus belles peintures et sculptures de l’art italien, comme le David de Michel-Ange dans la Galerie de l’Académie de Florence ou encore la Naissance de Vénus par Botticelli dans la Galerie des Offices. Poussez vos pas jusqu’à la voisine ville de Pise, pour découvrir sur sa place principale ou Piazza dei Miracoli sa fameuse tour penchée. Les amateurs de bonnes bouteilles ne manqueront pas de faire un circuit des routes des vins de Toscane et de prendre le temps de déguster un grand cru dans une exploitation viticole du Chianti.

L’Italie du Nord réserve elle-aussi de belles surprises, avec deux métropoles aux antipodes : Venise, la ville flottante, plongée dans le passé et Milan, toujours un pied dans le futur. Offrez-vous un romantique tour en gondole le long du Grand Canal. Partez ensuite pour Milan, capitale de la mode, célèbre pour sa cathédrale ou Duomo, la cathédrale gothique la plus élaborée de toute l’Europe. N'oubliez pas de visiter au passage le plus modeste couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie qui abrite La Cène, l'un des tableaux les plus fameux de Léonard de Vinci.

Facilement accessible en avion, l'Italie compte de grands aéroports internationaux, notamment à Rome, Milan ou encore Venise. Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture ou prendre le train pour aller d'une ville à l'autre. Pour vous reprendre de toutes vos visites culturelles, pensez à faire une pause sous le soleil des îles italiennes, comme la Sicile, qui compte outre ses stations balnéaires renommées comme Cefalù et San Vito lo Capo de bien jolies villes, telles que Palerme, Taormine ou encore Syracuse, et la Sardaigne, fameuse pour ses criques sauvages baignées d'eaux limpides et ses fonds marins préservés.

Endroits populaires à visiter

Italie

Choisissez un ou plusieurs éléments et économisez sur votre voyage :