L'Espagne compte 17 régions, toutes très disparates. Si vous êtes amateur d'action, sachez que les activités de plein air sont très développées et si vous voulez plutôt vous détendre, vous apprécierez l'ambiance relaxante des plages. En Espagne, vous trouverez aussi bien des villages blancs perchés dans les hauteurs que des forteresses mauresques ou des églises romanes. Le pays héberge également de nombreux musées renfermant des collections d'art parmi les plus belles au monde.
Si vous êtes friand d'architecture, pourquoi ne pas explorer certaines villes emblématiques d'Espagne ? Flânez dans le quartier gothique de Barcelone et admirez les prouesses architecturales de Gaudi. La majestueuse Sagrada Família, une basilique inachevée dont l'extérieur semble dégouliner de cire chaude, est à ne surtout pas rater. Si vous allez en Andalousie, arrêtez-vous à Grenade, admirez l'Alhambra, un splendide palais mauresque, et prenez le temps de vous promener dans les jardins parfumés du Généralife. Si vous passez par Séville, la Place d'Espagne est un incontournable. Profitez d'être à Séville pour assister à un spectacle de flamenco dans le district de Triana, berceau de cette danse traditionnelle.
Les amoureux d'art et de culture apprécieront les nombreux musées et autres galeries d'art que compte le pays. Bilbao héberge un petit joyau d'art moderne et contemporain, le musée Guggenheim , dont l'extérieur futuriste et le toit en titane valent le coup d'œil. Si vous voulez admirer les œuvres des grands maîtres espagnols de la peinture tels que Francisco Goya ou d'autres artistes reconnus mondialement, ne ratez surtout pas le musée du Prado situé à Madrid. Le musée Picasso de Barcelone est, comme son nom l'indique, consacré à cet artiste de renommée internationale.
N'hésitez pas à faire comme les Espagnols et profitez des activités de plein air. Pourquoi ne pas participer à une excursion dans le parc national des pics d'Europe ? Si vous êtes un aficionado de sports d'hiver, allez skier dans les Pyrénées ou dans la Sierra Nevada la montagne de la province de Grenade. Vous pouvez également parcourir à vélo la Voie Verte, un sentier ferroviaire désaffecté de plus de 1 600 kilomètres de long.
Plus vous voyagez vers le sud, plus le climat est chaud. Beaucoup de stations balnéaires situées au sud, sur la côte, sont des destinations de vacances été comme hiver. Rendez-vous sur les plages de la Costa Blanca ou de la Costa del Sol. Bien que la nudité soit autorisée sur les plages espagnoles, ceux qui veulent pratiquer le nudisme se rendent plutôt dans le tout premier hôtel naturiste du pays, le Vera Playa.
Pour les fanatiques de sports nautiques, Tarifa, située sur la côte Atlantique, est l'endroit idéal. Les vents forts qui soufflent tout au long de l'année sont favorables à la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Tarifa est également le point de la péninsule espagnole le plus proche de l'Afrique. De là, vous pouvez vous rendre à Tanger, au Maroc, en effectuant la traversée en ferry de 35 minutes.
Le calendrier espagnol regorge de fêtes et autres célébrations, quelle que soit la période à laquelle vous partez vous aurez l'embarras du choix. Au moment de Pâques, par exemple, Séville se transforme pour les célébrations de la semaine sainte. Vous pouvez également assister à la fête des Moros y Cristianos (maures et chrétiens) en juin dans l'une des villes côtières du sud, ou vous rendre à Barcelone pour participer à la plus grande fête de rue appelée, la Mercè.