Le chef-lieu d’Aquitaine a été le premier port de France pendant des siècles. Bordeaux garde cet esprit portuaire d’ouverture et de dynamisme, qui se reflète dans son architecture, ses animations et sa vie culturelle.
Son architecture classique du XVIIIe siècle, classée au patrimoine de l’Unesco, lui confère une majesté adoucie par la Garonne sinueuse, dont les rives sont des invitations à la flânerie. La ville, autrefois point de départ de grands commerces coloniaux, a toujours su tirer parti des quais de son fleuve, créant cette atmosphère si particulière des villes d’eau, dotées d’influences maritimes et d’un dynamisme commercial forts.
En arpentant le centre de la ville, vous découvrirez d’abord un patrimoine médiéval magnifiquement conservé, avec notamment la porte Cailhau ou la légendaire cloche du Beffroi, qui rythme la vie des Bordelais depuis le XIIIe siècle.
Puis, dès les abords de la place de la Bourse, vous pourrez vous immerger dans l’héritage de la révolution française, encore présent dans cette cité qui fut l’un des fiefs de la Fronde contre le pouvoir royal.
Si vous aimez l’architecture contemporaine, ne manquez pas de visiter la villa autrefois jugée scandaleuse de l’industriel Frugès, dessinée par Le Corbusier, à Pessac.
Les environs de Bordeaux valent eux aussi le détour. Il y a bien sûr le bassin d’Arcachon et ses trésors atlantiques, comme la dune du Pilat et ses 76 kilomètres de plages de sable fin, entre ports ostréicoles et forêts de pins. À voir absolument, la grotte de Lascaux, qui vous plongera dans la préhistoire. Et si vous êtes amateur de bon vin, partez à la découverte des grands domaines vinicoles de Saint-Emilion ou de Blaye, dont les crus enchanteront vos papilles.
Bordeaux est très facilement accessible, que ce soit par le train, par la route ou via l’aéroport de Mérignac, et les transports en commun y sont particulièrement développés. Faites confiance à Expedia pour vous proposer un ensemble de services incluant transport, hébergement et location de voiture sur place. Laissez-vous griser!