Jouissant d’une position privilégiée à l’abri sur la côte ouest de la Corse, Ajaccio suscite depuis sa naissance l’attrait des populations venues du continent. Son architecture, inspirée de diverses influences, en est le plus beau témoignage. Au seuil de la ville, l’arrière-pays est l’occasion de randonnées pittoresques, tandis que les nombreuses plages et criques alentour invitent à la détente.
Avec une histoire intimement liée à celle de ses hôtes européens, les multiples visages d’Ajaccio se révèlent de quartier en quartier. Ainsi, le temps d’une promenade dans les ruelles étroites bordées de hautes maisons colorées, la vieille ville se joint à la citadelle pour manifester des origines génoises d’Ajaccio.
Traversant le temps, vous pourrez aussi suivre les premiers pas de Napoléon Bonaparte. Divers sites et monuments sont indissociables de l’enfant le plus célèbre de la ville, à commencer par la cathédrale où il fut baptisé. La maison Bonaparte où il vit le jour accueille un musée consacré entièrement à l’empereur et à sa famille. Don duCardinal Joseph Fesch, oncle deNapoléon, le palais Fesch abrite le musée des Beaux-Arts ainsi qu’une bibliothèque imposante.
À proximité de la vieille ville, plusieurs édifices tels que le château Conti et la villa della Rocca évoquent le rayonnement et l’attrait d’Ajaccio comme destination balnéaire, dès la seconde moitié du XIXe siècle. Entre ports, criques et plages, les métiers traditionnels de la mer aussi bien que les activités nautiques de détente sont toujours mis à l’honneur.
N’en déplaise à la présence rafraîchissante de la mer proche, Ajaccio bénéficie sans surprise d’un climat méditerranéen chaud et sec en été, en particulier quand souffle le sirocco. Si la neige est rare et les hivers doux, de violents orages peuvent toutefois s’abattre en automne et au printemps.
Côté transport, l’avion est évidemment le moyen le plus rapide et pratique pour rejoindre Ajaccio depuis la France et le reste de l’Europe. À seulement cinq kilomètres du centre-ville, l’aéroport international d’Ajaccio-Napoléon-Bonaparte assure des liaisons quotidiennes avec les grandes villes du continent. Fidèle à sa nature de port, Ajaccio est également accessible par la voie des eaux, depuis Toulon, Marseille ou Nice. À l’intérieur même de l’île, la ville est desservie par plusieurs axes routiers et par le rail. Plusieurs lignes de bus permettent enfin de circuler dans l’agglomération proprement dite.
Fidèle à ses origines, Ajaccio captive toujours autant les touristes, séduits par ses charmes naturels, sa richesse historique et culturelle et son mode de vie sain. Pour un séjour impérial, Expedia a toutes les armes en main! Vol, hôtel, voiture et activités, réservez au meilleur prix et profitez de tous les avantages du nouveau programme de fidélité Expedia+.